Sélectionner une page


Défibrillateur de formation xft 120

 

Le cœur peut être affecté de plusieurs manières, de nos jours, à cause du stress de la vie quotidienne. Une de ces affections est la fibrillation ou dérèglement du rythme cardiaque. Pour remédier à cela, il existe des appareils spéciaux appelés défibrillateurs ; Ces derniers peuvent être utilisés uniquement après une formation rigoureuse et efficace. De ce fait, les défibrillateurs de formation, entre autres Le défibrillateur de formation xft 120, ont été créés.

 

A quoi sert un défibrillateur ?

Le défibrillateur est un appareil utilisé pour la réanimation d’une personne victime d’une attaque cardio-pulmonaire ou pour faire retrouver à son cœur un rythme normal en cas de fibrillation de ce dernier.

Avant d’employer un défibrillateur entièrement automatisé ou semi-automatique, en situation clinique réelle, il est primordial, pour les secouristes, de suivre une formation. Ainsi, ils peuvent démontrer qu’ils ont la compétence voulue dans l’exécution des performances possibles de Basic Life Support et, qu’ils sont dans la connaissance des protocoles et des procédures médicales.

 

Il existe deux types de défibrillateurs :

–       Le défibrillateur semi- automatique ou DSA. Pour ce genre d’appareil, la machine n’envoie le choc électrique que si le sauveteur appuie sur un bouton. Il peut donc vérifier que personne ne touche la victime. Et cela, pour éviter que des personnes autres que la victime ne soient électrocutées.

–       Le défibrillateur entièrement automatique ou DEA. L’appareil envoie des indications vocales qui somment de ne plus avoir de contact avec la victime ; c’est après seulement qu’il délivre le choc. Cela simplifie l’emploi de la machine et son attribution à l’utilisation du grand public.

Contrairement aux défibrillateurs manuels utilisés par les médecins, le diagnostic et l’analyse du rythme cardiaque pour ces deux types d’appareil sont automatiques. Si le coeur de la victime ne présente pas de rythme choquable, l’appareil n’envoie pas de courant électrique. Cela augmente les chances de survie de la victime.

Quel type de défibrillateur choisir pour la formation ?

Le DEF-T01 Trainer ou défibrillateur de formation xft 120 pour l’ancien modèle, est spécialement conçu pour une formation efficace des secouristes dans l’emploi d’un DEA ou défibrillateur externe automatisé. Il est muni d’une carte, incluant différents scénarios en plusieurs langues ; Ce qui permet à l’intervenant de se familiariser au DEA et de démontrer qu’il possède les aptitudes de base utiles à l’utilisation d’un défibrillateur en cas d’urgence. Sa simulation à la délivrance d’un choc lui rend très sécurisant pour le stagiaire. En effet, ce type de défibrillateur de formation n’envoie pas de courant électrique.

 

Comment choisir la langue utilisée par le défibrillateur de formation xft 120 ?

Pour faire le choix de la langue à utiliser, il faut insérer une carte sous forme de fiche. Une carte, incluant l’unité de base pour changer les scenarios, est aussi incluse dans le défibrillateur de formation xft 120. D’autres cartes peuvent être achetées séparément pour d’autres langues comme par exemple l’espagnol, l’italien, l’anglais, le néerlandais etc.

 

Vue d’ensemble

Contenu de l’appareil

Il y a le corps principal, le sac de rangement, l’adapteur, la télécommande, le tapis de formation, la carte de branchement, connecteurs de fils et le manuel d’instruction incluant les suivants :

–          Bouton ON/OFF

–          Métronome (LED)

–          Pochette de connecteur des électrodes

–          Affichage du scénario de fonctionnement (DEL)

–          Sélection de la langue

–          Contrôle du volume

–          Pause / Lecture

–          Sortie audio

–          Bouton de choc

–          Entrée DC

–          Menu déroulant de la sélection du scénario

 

Mode d’emploi d’un défibrillateur de formation xft 120

L’emploi de l’appareil se fait comme suit :

Le stagiaire appuie d’abord sur le bouton marche. Ensuite, il fait le choix du scénario préprogrammé sur l’appareil. L’écran LED affiche le scénario choisi. Après, il passe à la connexion des électrodes suivant les étapes ci-dessous :

– Il enlève précautionneusement l’enveloppe transparente qui couvre les électrodes de simulation. Ensuite il connecte le fil aux électrodes ; après, il lace les électrodes sur la poitrine en suivant les indications du schéma sur l’appareil – Signalons que le connecteur rose est destiné aux électrodes pour enfants tandis que le jaune est pour les adultes – ensuite il branche le connecteur dans la prise réservée à celui-ci au cas où l’appareil le recommanderait.

Certaines précautions doivent être prises dans l’emploi d’un tel appareil :

–          Le guidage des messages vocaux devrait être respecté.

–          On ne doit pas plier les fils.

–          Maintenir le connecteur lors du débranchement des électrodes de l’appareil.

 

Maintenance du défibrillateur de formation xft 120

Le défibrillateur de formation xft 120 est un appareil très sensible et très délicat. De ce fait, sa maintenance doit se faire le plus correctement possible. C’est un appareil conçu pour une utilisation fréquente et répétitive, son entretien devrait se faire comme suit :

–          rincer le corps principal avec un chiffon sec et doux, mais avant cela, il faut d’abord retirer les électrodes qui sont branchées sur le défibrillateur. Il faut s’assurer que tout cela est fait selon les règles Si une erreur de manipulation se produit, l’appareil pourrait être endommagé et les données de l’analyse affichées seront faussées.

–          Il faut que les électrodes soient à l’abri de la poussière et, si possible, les ranger dans leurs supports d’origine.

–          Si l’adhérence des plaquettes diminue, il faut essayer de laver les coussinets avec de l’eau pendant quelques secondes et les laisser sécher totalement.

–          Il ne faut pas essuyer avec du papier ou du tissu les côtés gel des plaquettes. Et, ne pas les gratter avec des clous ou avec quelque chose de dur.

–          Eviter l’utilisation de l’eau chaude et du détergent pour le lavage des tampons. Ce dernier ne doit pas être effectué fréquemment.

–          Le défibrillateur de formation xft 120 doit être rangé à l’abri du soleil, dans un endroit sec et à température ambiante.

 

Le défibrillateur est un appareil que tout le monde devrait s’acquérir car facile à manier, il peut sauver des vies. Toutefois, il est indispensable de suivre une formation et de s’exercer avec des défibrillateurs de formation faciles à manier et très sécurisants, tel que le défibrillateur de formation xft 120, pour éviter tout accident.



Source link