Sélectionner une page


 

Mannequin de formation

Définition et généralité

Un mannequin est, premièrement, une reproduction en matière synthétique du corps humain. Bien qu’il soit artificiel, ses ressemblances aux apparences humaines sont très proches. Permettant de s’entraîner à divers secours ou sauvetages, un mannequin est un matériel de formation et de simulation destinés aux premiers soins médicaux. De ce fait, nous pouvons constater plusieurs types de mannequins de formations. Que ce soit en latex ou en plastique, les rôles des mannequins sont tous identiques. Ils sont les meilleurs outils pour réaliser un entraînement très réussit pour faire face aux multiples méthodes de soins. Ils permettent également de justifier si une technique est efficace ou non lors d’une intervention médicale.

Les différents modèles de mannequin de formation

Comme nous venons de dire, il y a plusieurs types de mannequin de formations. Ces types dépendent, bien entendu, du domaine où on les utilise car il faut bien savoir que tous les domaines a son propre mannequin d’apprentissage. Nous pouvons en citer, par exemple, les mannequins destinés à la formation chirurgicale, formation pédiatrique, etc. De ce fait, plusieurs modèles sont actuellement sur le marché :

–          modèle nourrisson

–          modèle enfant

–          modèle adulte

Pour la formation, chaque domaine nécessite un mannequin d’initiation approprié. En effet, un mannequin destiné à la formation d’une chirurgie viscérale n’est pas du tout pareil à celui qui est fait pour une formation neurochirurgicale. Egalement, un mannequin de formation sur les appareils respiratoire n’est pas du tout le même que celui qui est fait pour une formation cardiovasculaire. Il faut également savoir que ces types de mannequins n’ont pas les mêmes dimensions. Donc, après leurs initiations sur ces modèles réduits, les secouristes devront savoir les soins appropriés à chaque patient qu’ils auront à sauver.

Par ailleurs, les mannequins de formations sont généralement fait de latex ou de plastique souple. Plusieurs d’entre eux sont également électriques et d’autres non. Les modèles électriques sont plus facile à manier et permettent d’avoir plus de précision sur les gestes à faire pendant le secours. Pour ces derniers, le mannequin peut produire une vibration au cas où l’étudiant secouriste fait un mauvais geste.

Autres modèles de mannequin de formation

Autres que les poupées de formations citer ci-dessus, il existe des mannequins en pièces détacher. Ces modèles ont été construits dans le but de faciliter l’apprentissage et avoir plus de précision sur les différents mouvements et gestes que le secouriste doit appliqués lors du sauvetage. On peut donc citer comme exemple de modèle réduit le crâne humain, les membres, la cage thoracique ou l’abdomen. Ces modèles peuvent être muni d’une ouverture pour pouvoir repérer ce qui ce trouve à l’intérieur. Prenons comme exemple, la pièce réduite de la cage thoracique en latex. Ce type de mannequin de formation possède sur sa partie supérieure, une ouverture permettant de voir tout ce qui se trouve dans la cage thoracique : le cœur, les poumons, etc… Ce modèle est destiné à la chirurgie. Egalement, il existe des représentations de ces différents types d’organes humains comme le foie, les poumons, le cœur et même le cerveau.

 

 

Les rôles des mannequins de formations

Le premier rôle d’un mannequin de formation est de permettre une simulation directe aux différentes interventions médicales pour une restitution rapide des fonctions vitales d’un patient. En cas d’accidents ou d’une urgence, le secouriste se doit d’apporter au malade, les premiers soins nécessaires à sa survie. De ce fait, chaque modèle citer ci-dessus a leur propre utilité :

Pour le modèle nourrisson, il est destiné aux agents médicaux spécialisés dans la pédiatrie. Nous savons tous qu’un nourrisson est très fragile donc, il nécessite beaucoup plus d’attentions pendant son traitement. Cette raison nous montre l’importance d’un mannequin de formation de modèle nourrisson.

Pour le modèle adulte, ces principales fonctions équivalent à celui d’un modèle nourrisson. Un mannequin de formation de type adulte sert à perfectionner les techniques et les procéder de réanimation d’urgence ou, tout simplement, les techniques de sauvetages. Par ailleurs, le mannequin de formation permet de s’initier aux différents apprentissages comme le massage de la cage thoracique, l’intraveineuse ou l’intramusculaire et les différentes chirurgies qui peuvent être pratiqués chez l’homme. Ces raisons nous permettent de dire que le mannequin de formation est un matériel plus qu’indispensable dans le domaine de la médecine et dans le secourisme.

 

Les accessoires d’un mannequin de formation

Chaque mannequin de formation possède des accessoires qui viennent avec. Mais, ces accessoires dépendent surtout du type et du modèle de mannequin. Pour le modèle adulte, un mannequin de formation dans le domaine de la chirurgie possède tous les accessoires adéquats, dans le but de mieux se perfectionner et de se rapprocher du réel lors d’une formation. Par exemple, des ciseaux, des bandes, des compresses et même des seringues pour s’initier aux intraveineuses ou intramusculaires. Pareille que pour le modèle adulte, le mannequin de formation nourrisson comporte aussi ses accessoires appropriés. Parmi tout cela, nous pouvons citer l’épingle de sûreté et le mètre ruban. Ainsi, les secouristes qui ont été bien formés pour chaque situation qui pourront se présenter sur terrain, sauront ce qu’il faut faire.

 

Où peut-on trouver les mannequins de formation ?

Nous savons tous qu’un accident est très vite arrivé, surtout, quand on ne s’y attend pas. C’est pour cette raison que les personnels médicaux ont besoin de formation avant de porter secours sur terrain. Mais est-ce qu’on les trouve seulement dans les hôpitaux ?

Tout d’abord, comme il fait partie des matériels médicaux, on le trouve bien entendu dans les centres hospitaliers ou les centres de santé. Mais comme il a pour but de donner une initiation pour les premiers secours médicaux, on peut également trouver les mannequins de formations dans les centres de formations de secourismes. Nous pouvons également trouver des mannequins de formations chez les pompiers ou dans le domaine du sauvetage en mer. Ceux-ci, dans le but d’apprendre aux secouristes les méthodes de secours lors d’une noyade en mer ou d’un incendie.



Source link