Sélectionner une page


Mannequin Prestan

Dans le domaine médical, un mannequin est un matériel nécessairement utilisé pour des formations de secours d’urgences. De cette raison, il est conçu de telle manière qu’il puisse ressembler à l’anatomie de l’homme. En effet, en matière de secourisme, la loi exige que les secouristes doivent suivre une bonne formation avant de pratiquer tout type de secourisme. Ainsi, le risque de perte de vies humaines sera diminué. Avec cette avancé technologique, ces mannequins de formations ont beaucoup évolués. Actuellement, on trouve plusieurs modèles sur le marché (types, tailles, couleurs, etc…) ; d’autres sont équipés par des appareils spéciaux qui donne une ressemblance parfaite sur les mouvements et activités du corps humains.

Faut-il acheter le mannequin PRESTAN?

Après essais en situation réelle, il s’avère que les mannequins de marque PRESTAN présentent plus d’inconvénients que d’avantages.

AVANTAGES:

-Contrôle RCP intégré sur certains mannequins.

-Prix des mannequins à l’achat

INCONVENIENTS:

-Coût d’utilisation à l’usage abusif ( poumons et feuilles de protection bouche à bouche hors de prix)

-Qualité de fabrication perfectible ( 2 mannequins sur 4 ont rendu l’âme en 15 minutes lors de nos essais!!)

-Aspect des mannequins non réalistes avec une vrai victime

Mannequin de formation PRESTAN

A l’heure actuelle, les fabricants de matériels de secours sont en compétition sur le marché médical. Pour les mannequins de formation, on peut trouver plusieurs variétés ; on peut même en trouver des pièces comme le torse, le bras, etc… ou des organes comme un cœur ou un cerveau. Pour amplifier la formation des secouristes, Prestan a conçu des mannequins de réanimation qui correspondent à différentes classes d’âges : Mannequin Prestan nourrisson, enfant, adulte. Généralement, les mannequins de formations secourismes sont fait en latex, en silicone et en PVC. Egalement, chaque type d’assistance de secours a son propre mannequin de formations. Par exemple, les pièces de mannequins en forme de membres supérieurs ou inférieurs sont faites pour secourir une personne atteinte d’une entorse, tandis que les mannequins qui ne présentent que la partie supérieure de l’home sont généralement conçus pour l’apprentissage à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP)

Présentation et fonctionnement d’un mannequin Prestan

Prestant est l’un des producteurs de matériels de secourismes, notamment des mannequins de formation en réanimation cardio-pulmonaire. Pour faciliter la formation, Prestan a doté ses deniers modèles de mannequins d’un indicateur de fréquence. Ce nouveau dispositif permet au formateur et à l’élève de suivre de près et en temps réel toutes les compressions thoraciques. Avec ce nouvel élément installer dans le mannequin, la formation du massage cardiaque est étudiée de manière très précise. L’indicateur de fréquence permet à l’apprenti de visualiser le rythme des compressions qu’il exécute. Quant au formateur, l’appareil lui permet de suivre clairement les compressions réalisées par l’élève. Egalement, avec cet outil, le maître peut avoir à l’œil plusieurs stagiaires en même temps. Ainsi, sur un mannequin Prestan, il est possible de s’exercer sur tous les mouvements nécessaires pour la RCP.

Le mannequin de secourisme PRESTAN et la RCP

Les gestes de la RCP ne sont pas acquis au hasard. Pour les connaître et bien les pratiquer, une formation de secourisme est nécessaire. Pour cela, le mannequin Prestan est un dispositif qui peut semblé approprié pour ce type de formation. Formé simplement par une tête et un torse, ce genre de mannequin facilite l’entrainement au massage cardiaque pour la réanimation du cœur. Avec le nouvel indicateur de fréquence incorporé dans le mannequin, le stagiaire aura la possibilité de connaître la pression exacte qu’il doit exercer sur le mannequin. Par ailleurs, cette poupée de simulation permet également un apprentissage à la défibrillation. En effet, son utilisation ne se limite pas à l’initiation sur les problèmes liés au cœur ; L’apprenti peut aussi s’exercer sur les massages liés aux complications respiratoires. Pour cela, le constructeur a doté, à l’intérieur du mannequin, d’une poche d’air qui permet une simulation exacte des poumons lors de la respiration ou l’expiration. Avec ce nouveau mannequin de Prestan, l’élève aura la chance de s’initier pour une bonne mise en place de la tête du patient. Pour pratiquer le bouche-à-bouche, la tête du patient doit être bien posée  à l’arrière afin d’introduire facilement l’air dans ses poumons. L’avantage avec ce mannequin prestan c’est que toutes les consignes doivent être bien appliquées. Dans le cas contraire, le sac de simulation des poumons ne gonflera pas. Pendant les exercices de ventilation artificielle, le masque de poche ou le protecteur facial Prestan sont souvent utilisés. Et, pour donner satisfactions aux acquéreurs, le mannequin est fourni avec des sacs de rechange en forme de poumons.

Mannequin PRESTAN et contrôle des gestes de réanimation

Par ailleurs, les secouristes savent qu’en cas d’accident ou d’une assistance d’urgence, les patients ne sont pas forcément des personnes âgées. Ils peuvent rencontrer, très souvent, des enfants voire même des nourrissons. Dans ce cas là, les gestes et les mouvements appliqués à ces personnes ne sont pas totalement identiques à ceux qui sont appliqués aux personnes plus âgées. De plus, en cas de complication cardiaque, la pression à mettre sur le torse dépend de l’âge mais, et surtout, de la taille de la victime. De ce fait, il est obligatoire que les secouristes sachent parfaitement maitriser ces tous les gestes nécessaires à la réanimation. C’est également pour cette raison qu’un mannequin Prestan a été équipé d’un moniteur de fréquence. Avec cet appareil, l’apprenti saura bien connaître la pression qu’i doit exercé sur le patient. De son côté, face à cette situation, le producteur du mannequin prestan a, lui aussi, conçu des mannequins qui correspondent à toutes les tailles et à tous les âges : adulte, enfant, bébé et nourrisson. Ainsi, l’élève aura une bonne formation et sera prêt à intervenir face à toutes les situations qui pourront se présenter sur le terrain. Autrement, le rôle de secouriste ne s’applique pas uniquement aux agents médicaux. Beaucoup de gens s’intéressent vivement à ce rôle car nombreux sont les personnes qui assistent à des accidents et qui veulent intervenir mais qui ne savent pas vraiment ce qu’il faut faire. De ce fait, beaucoup de personnes suivent des formations en secourisme afin de porter secours aux malades en attendant l’arrivé des urgences.

Comme tous les autres dispositifs ou appareils de formations de secours d’urgences, le nouveau mannequin de Prestan a besoin, lui aussi, d’une bonne maintenance. Par contre, il faut savoir que la maintenance de ce mannequin est assez simple ; il suffit juste d’un bon nettoyage après chaque utilisation et changer les pièces quand ceux-ci sont usés.

En bref, plusieurs types de ces mannequins sont disponibles, actuellement, sur le marché. Pour satisfaire les formateurs et les stagiaires.





Source link