Sélectionner une page


 

Mannequin de réanimation

La santé est la première richesse de l’homme ; Sans elle, il est impossible d’avancer et de réaliser les objectifs fixés. Il est donc interdit de s’amuser avec, car tout le monde le sait, tout abus est nocif et néfaste. La négliger, n’est pas non plus permis sous peine de le regretter tôt ou tard. Il est vrai que chaque personne se doit de rester vigilant et de faire attention à tout ce qui la touche, à ce qu’elle consomme, entre autres. Mais, les maladies et les accidents font parties de la vie de l’être humain ; Il doit y faire face, qu’il le veuille ou non, un jour ou l’autre de sa vie, parce que nul n’est invincible et immortel. Il suffit d’un rien pour que la vie bascule et ressemble à l’opposé de ce qu’on avait imaginé. Heureusement, que des personnes se sont formées pour sauver des vies et devenir des professionnels des soins d’urgence, des professionnels de la santé, des secouristes professionnels ou occasionnels. De leurs formations et/ou de leurs études, ils ont reçu les compétences et le savoir pour établir et prescrire les soins qui vont faire pencher la balance vers la vie et non vers la fatalité.

Dans l’urgence et les situations délicates, il est important d’effectuer les bons gestes afin de donner le maximum de chances à la victime de s’en sortir.

Les premiers soins effectués en attendant les secours (qui doivent avoir été alerter auparavant), sont décisifs et déterminants dans la vie de la personne en danger. En effet, prodiguer les premiers soins dans les meilleurs délais occasionne plus de chances de rétablissement aux victimes. Les gens en sont conscients mais très peu encore vont en formation de secourisme. Ces qualifications rassurantes n’auraient pas pu être acquises sans pratique au cours de leur formation : Les mannequins de réanimation ont contribué à renforcer leur savoir-faire.

Pour sûr, il reste toujours important d’évacuer la victime dans des centres médicaux, à l’instar des hôpitaux pour un suivi, des soins et des traitements beaucoup plus poussés et plus appropriés vu la qualification de ces agents au service de la santé.

Qu’est-ce qu’un mannequin de réanimation ?

Un mannequin est une figure faite en matière plastique qui imite les formes humaines. Il est utilisé pour de nombreuses occasions comme pour servir de modèles dans les devantures de magasins.

Depuis plus d’un demi-siècle, ce personnage inanimé, à qui l’on a donné les traits et les formes humaines, est devenu un outil pour former ceux qui le désirent aux gestes de secours.

Il est contraire à la déontologie de se servir d’être humain vivant, pour pratiquer et s’exercer en termes de sauvetage ou de secourisme car cela relèverait à jouer avec la vie d’une personne et de la mettre volontairement en danger. C’est pourquoi, le Professeur Peter SAFAR a eu l’idée de concevoir un mannequin de réanimation pour que ces pratiques et formations puissent se dérouler de manière réaliste, tout en respectant les principes et les droits fondamentaux de l’Homme.

Avec les années, ce mannequin de réanimation a énormément évolué et est devenu de plus en plus performant et plus réel avec des points et repères anatomiques naturels et palpables. Il est décliné en tous genre (homme ou femme), en taille réelle avec une tonicité et un poids tout à fait réel (grandeur nature, obèse, standard), en tout âge (adulte, enfant ou nourrisson), de carnations différentes (peau claire, foncée) et sont fournis avec des systèmes de mesures et d’évaluation qui permettent de contrôler la qualité des exercices effectués. Par ailleurs, des simulateurs d’ECG et un manuel d’instruction accompagnent le mannequin. Les apprentis secouristes sont gâtés en acquérant ces expériences et en voyant de près et de façon réelle et pratique les techniques de RCP (réanimation cardio-pulmonaire)

Il faut dire que sans pratique, l’apprentissage très fourni en théorie ne vaut pas son pesant d’or car il est question ici de vie ou de mort et de non assistance à personne en danger.

 



Source link