Sélectionner une page


Le mannequin Laerdal

Tout le monde connaît l’histoire du bon samaritain de la bible qui sauva la vie d’un étranger alors que celui-ci a été agressé par des bandits. La marque Laerdal réinvente cette histoire en gardant le principe d’aide aux victimes en apportant un savoir-faire de plus de 50 ans dans le domaine médical. Fondé parmi Asmund Laerdal, cette entreprise propose des produits et des services pour assurer la survie des malades. Le leitmotiv de Laerdal est et reste « aider à sauver des vies ». Parmi les produits proposés par cette entreprise, on retrouve des matériels de simulation de cas tel que le mannequin Laerdal. C’est un produit qui sert dans les travaux pratiques du personnel de la santé.

Les types de mannequin Laerdal

Sim, kelly, Anne Resusci, et tant d’autres encore, ces doux noms sont attribués aux mannequins Laerdal. Chaque modèle de mannequin détient une spécificité selon le but de son utilisation. L’intérêt d’un mannequin Laerdal réside dans ses fonctionnalités variées qui permettent de varier les scénarios à présenter durant un travail en simulation. A part cela, il respecte l’anatomie du corps d’un enfant, celui du nourrisson ou encore celui de l’adulte. Il est en effet évident que les soins adaptés à un enfant ne sont pas les mêmes que ceux qu’on donne aux adultes. Outre cette catégorisation selon la taille du mannequin, il est possible de catégoriser les mannequins Laerdal de la manière suivante :

On retrouve en premier lieu le mannequin Laerdal de premiers secours. Dans cette catégorie, différents types de mannequins sont présentés. Il y a par exemple le type de mannequin qui est destiné à apprendre le RCP ou réanimation cardio-pulmonaire. Le modèle Resusci Anne dispose de repères anatomiques pour guider l’apprenti dans les gestes à accomplir. Cela a pour effet de l’aider à se souvenir de ces gestes dans la pratique. Les modèles les plus récents disposent d’une imprimante qui informe les apprenants de leur performance par rapport aux gestes standards requis dans le protocole d’application d’une RCP. On peut également trouver un modèle de traumatologie. Il présente le cas d’une victime avec des blessures sur le corps. On peut apprendre sur ce mannequin de traumatologie les différents gestes de dégagements de ces types de cas qui peuvent se présenter à un secouriste dans une situation d’urgence. Pour donner encore plus de réalisme dans les scénarios de simulation, des kits de blessure ainsi que de kits de traumatologie ( ce sont entre autres des présentations de types de blessures, de brûlure ou d’autres cas de traumas qu’on peut retrouver chez une victime ) sont disponibles en compléments d’un mannequin de premiers secours.

En second lieu, il y a celui pour la formation paramédicale. Destiné au personnel paramédical, ce type de mannequin permet de s’entraîner à appliquer les procédures, ainsi que les diagnostics et les soins adaptés à un malade. Il est par exemple possible de simuler des prélèvements veineux ainsi que la pose et le retrait d’une sonde (que ce soit une sonde naso-gastrique ou encore une sonde urinaire) sur ces mannequins. Outre cela, la présence du dispositif Vitaslim qui simule différents signes vitaux comme les battements du cœur, la pression artérielle, les sons du poumon et de l’intestin, permet de présenter des cas très réalistes lors des travaux pratiques. Différents scénarios peuvent être élaborés avec le VItaslim. Cet appareil fonctionne avec une télécommande et s’utilise avec des mannequins qui lui sont compatibles. Chaque modèle de mannequin Laerdal pour la formation paramédicale est présenté sous la forme d’un corps en entier. La gamme propose des mannequins adultes tels que les modèles nursing Kelly (un mannequin homme), les modèles nursing Anne (un mannequin femme) ainsi que des modèles nursing kid et nursing baby.

En troisième lieu, il existe le mannequin pédiatrique. C’est un mannequin d’une grandeur nature d’un enfant de 6 ans présenté sous l’appellation nursing kid. Comme le mannequin adulte, il permet de simuler des cas pratiques de soins sur un enfant. Il existe également des modèles de mannequins laerdal de néonatologie. Des mannequins nourrissons de grandeur nature sont proposés dans toute la gamme. Des types de mannequin d’enfant né à terme et d’enfant né prématurément sont disponibles. Pour ce dernier modèle qui s’appelle nouveau-né Nita, des veines artificielles sont disposées sur certaines parties du corps du mannequin (membres, tête). Il est alors possible de simuler des poses de cathéter dans ces différents endroits où les veines sont présentes. De plus, comme les bébés nés prématurément nécessitent souvent une intubation, le modèle nouveau-né Nita permet de s’entraîner à la pose de différents types de sondes grâce à une présentation réaliste des voies aérienne. A côté de ces mannequins enfant et nourrisson, il existe également un mannequin Laerdal de simulation d’un accouchement. Ce type de mannequin permet à un futur membre du corps médical à connaître les pratiques à effectuer d’usage durant le travail et l’accouchement.

Mannequin LAERDAL: Pour plus de simulation dans les formations

On incite maintenant dans les formations médicales à mettre plus en avant l’utilisation de simulateurs. Les sommités universitaires dans ce domaine encouragent à accorder à la simulation la moitié du volume horaire des cours. Cela permettra au futur personnel médical de mieux gérer les scénarios qui se présenteront dans leur vie professionnelle car il aura acquis une certaine pratique durant les travaux de simulation. Cette mesure implique un investissement dans un matériel de qualité pour faciliter l’apprentissage. C’est dans cet esprit que qu’est proposé le mannequin Laerdal. Plus le matériel est performant, plus son utilisation constitue un avantage pour les apprenants. Dans le cas des mannequins de simulation, les critères de performance réside dans la durabilité du produit ainsi que les fonctionnalités variées qu’il peut proposer. Des accessoires permettent également de maximiser les fonctionnalités de cas mannequins, comme c’était le cas du Vitaslim. Plus que des outils, les mannequins de simulation sont des partenaires pour la réussite de la formation du personnel médical. Ce sont ces qualités que le mannequin Laerdal apporte à tous ses utilisateurs.



Source link