Sélectionner une page


Le mannequin little anne

Pour rendre plus tangible la formation à l’évacuation et sauvetage d’une victime, les fabricants ont conçus des matériels imitant le comportement humain. Le mannequin secourisme se présente en grandeur nature. Il met en scène les attitudes d’une personne en danger. De ce fait, il permet aux étudiants de s’exercer aux meilleures façons. Sur le marché du secourisme, plusieurs marques de ce mannequin sont disponibles. Le mannequin little anne est un exemple.

 

Caractéristique de mannequin little anne

Ce type de mannequin occupe plusieurs rôles dans la formation au sauvetage d’une victime. Il fournit, complètement, les exercices aux techniques de la réanimation cardio-pulmonaire. A l’aide de ce matériel, les étudiants peuvent voir des cas réels d’obstruction des voies aériennes. Etant léger, l’outil est peu encombrant. Généralement, un mannequin little anne met en exergue :

– un cas concret de l’obstruction de la respiration ;

– une forme réaliste avec des mâchoires flexibles ;

– le thorax facilitant les ventilations et les compressions ;

– la poitrine pouvant être soulevée, en cas des ventilations ;

– des points de repères montrant le point de compression ;

– des témoins sonores confirmant que la compression thoracique est correcte.

Divers accessoires sont livrés avec ce genre d’outil tels que :

– un cliquet de compression ;

– une autre voie respiratoire ;

– un masque de protection supplémentaire ;

– un système d’hygiène pour tous les mannequins ;

– un mode d’usage ;

– le little anne de défibrillation est vêtue d’une veste ;

– sac de transport.

Pendant sa mise œuvre, le sac de portage du mannequin peut être utilisé comme tapis d’entraînement.

 

Mode d’utilisation du mannequin de secourisme Little Anne

Le mannequin little anne est fait pour être utilisé avec un défibrillateur de formation. Pendant la formation, le défibrillateur d’entraînement donne des guides vocales, si les électrodes ne se trouvent dans leur bon emplacement. Aussi, le mannequin dispose d’un témoin lumineux au niveau du thorax indiquant les zônes où l’on doit placer ces électrodes.

Avant l’utilisation, l’utilisateur ôte l’emballage en plastique couvrant la sacoche de transport. Ensuite, il le pose sur le sol. Ainsi, il est fait comme tapis. Le cliquet du mannequin sert à signaler si les compressions sont correctes. Il est déjà en marche dès le déballage du mannequin. Si le torse est comprimé à 3,8 cm, ce cliquet émet un « clic ».

Chaque apprenti doit avoir son propre masque durant les pratiques. Chacun prend en charge l’installation et l’enlèvement de son masque avant et après l’entraînement. Comment mettre en place ce masque ? L’action se résume en quatre points :

– replier la feuille de protection vers l’intérieur ;

– le raccord buccal est à fixer dans la valve des voies respiratoires ;

– bien mettre en place ce raccord buccal dans le connecteur des voies respiratoires ;

– fixer les masques aux ergots aux niveaux des oreilles.

Une fois, l’exercice est finit, il faut enlever le masque. La tâche s’effectue en deux étapes :

– le retirer des ergots et,

– le détacher du raccord de la valve.

A cause de divers problèmes, il se peut qu’un masque doive être utilisé par plusieurs élèves. Dans ce cas, il est obligatoire de le désinfecter entièrement. Pour le mannequin little anne, il existe deux systèmes de nettoyage :

  • usage d’un désinfectant haute efficacité Virkon

Cette matière rend plus facile la désinfection. Les étapes à suivre sont les suivantes :

– Ajouter de l’eau tiède dans le flacon de 100 ml ;

– Y verser le Virkon ;

– Poser le bouton sur le flacon. Si la fermeture est correcte, un petit bruit sec est émit ;

– Agiter le flacon ;

– A l’aide de 6 à 8 pressions, vaporiser le visage du mannequin : le nez et la bouche ;

– Après un temps d’attente de 30 secondes, essuyer avec une serviette à jeter.

  • Utilisation des pochettes désinfectantes

En cas d’usage de cet outil, les élèves n’ont qu’à prendre une pochette et la déplier. Ensuite, ils nettoient, fortement, les parties du nez et de la bouche du mannequin.

 

Comment entretenir un mannequin little anne

La durée de vie d’un mannequin dépend de sa manière de traitement. Quelques parties et accessoires de l’appareil exigent un entretien régulier pour préserver son bon état. Ce sont : la tête, le torse, la peau et le tapis d’entraînement. L’idéal est de les nettoyer à l’aide de l’eau chaude savonneuse et d’un linge mouillé. En cas d’usure, chaque zone est remplaçable facilement. Prenons quelques exemples :

– le cliquet : pour le changer, il faut ouvrir la poitrine et ôter la plaque thoracique. Désactiver le cliquet, en le mettant en position « off ». Ensuite, il faut le sortir du torse. Et, après, insérer le nouveau cliquet ;

– la couvre poitrine peut, aussi, être changée. Dans ce cas, il faut détacher la peau des ergots ;

– la tête : enlever la tête à changer en détachant les deux bords inférieurs. Pour installer la nouvelle tête, elle doit être prise entre les deux mains. Puis, la placer sur les ergots du cou ;

– seulement, pour le little anne défibrillation, la pile est changeable. L’action se fait comme suit : ouvrir la peau couvrant la poitrine, ôter l’ancienne pile et mettre en place la nouvelle (alcaline 9 Volts). Il faut suivre les guides indiqués à l’intérieur du boîtier.

Notons qu’un mannequin little anne défibrillation est équipé d’une pile standard alcaline 6LJ 22/ 6LR61 9 volts. Si la pile est faible, il montre un témoin recommandant son changement.

Ce genre de mannequin offre des avantages au formateur et apprenants durant les exercices au secourisme. Etant très réaliste, il permet de concrétiser la pratique des diverses étapes de la RCP comme le bouche-à-bouche, le massage cardiaque et la défibrillation.

Le mannequin little anne est disponible, en ligne, dans divers sites Internet proposant des matériels de formation.



Source link